Espace Bernard Mantienne, 3 voie de l'Aulne 91370 Verrières-le-Buisson

La programmation du cinéma

La programmation tout public

En tant que cinéma municipal de proximité, l’Espace Bernard Mantienne s’adresse à l’ensemble de la population de Verrières et des alentours. La programmation est donc éclectique : films grand public, blockbusters, films d’auteur, art et essai, films pour enfants (longs et moyens métrages), documentaires, films d’animation, films français et étrangers.

Le cinéma de l’Espace Bernard Mantienne propose régulièrement jusqu’à 44 séances de cinéma par semaine lorsque les deux salles tournent. Sont proposés entre 3 et 5 films par semaine, selon les événements, parfois plus.

Une place particulière est réservée aux séances en version originale (sous-titrées), même si les films grand public sont aussi proposés en version française.

Certains films sont proposés en 3D à certaines séances, pour un supplément tarifaire de 1,50 € pour tous.

Chaque semaine sont programmés au minimum un film grand public, un film art et essai et un film pour le jeune public.

 

La programmation art et essai

L’Espace Bernard Mantienne travaille sa programmation et ses actions culturelles avec soin pour satisfaire au cahier des charges du classement art et essai.

En dehors de cette programmation cinématographique sont aussi proposés des ciné-conférences proposées par « Document Terre » (un réalisateur commente son film de voyage en direct) et des court-métrages en avant-programme ou lors de soirées sépciales.

L’un des critères étant la qualité de l’accueil et de l’information cinématographique faite au public, l’Espace Bernard Mantienne propose des critiques de films dans son hall, met gratuitement à disposition du public le magazine V.O. spécialisé dans l’art et essai, distribue des documents d’analyse sur les films et des supports d’activité pour les enfants.

 

Animations

Régulièrement sont proposés des actions, évènements ou animations autour du cinéma : ciné-thés et ciné-goûters (parfois assortis d’activités pour les enfants en lien avec le film), débats, rencontres avec des équipes de films, visite de la cabine pour les enfants, ateliers techniques ou créatifs autour du cinéma.

 

Evénements spéciaux

Se développent aussi à l’Espace Bernard Mantienne une programmation évènementielle, avec des nuits à thème, des cycles thématiques, des ciné-concerts, la participation à plusieurs festivals nationaux ou locaux.

 

Les séances scolaires

L’Espace Bernard Mantienne est très attaché à l’accueil des enfants et plus particulièrement des élèves, afin de créer tout au long de leur cursus scolaire un lien spécial avec le cinéma et les salles obscures.

L’Espace Bernard Mantienne accueille donc les 3 dispositifs nationaux d’éducation à l’image : Ecole et cinéma, Collège au cinéma et Lycéen et apprentis au cinéma.

Pour plus d’information, les programmes et l’accès aux dossiers pédagogiques :

Les séances de ces dispositifs sont accompagnées d’une présentation du film.

Le cinéma accueille aussi les séances scolaires hors dispositifs pour les films demandés par les enseignants, sur demande et sous réserve de l’autorisation des distributeurs.

Les salles de cinéma sont réservées aux élèves des écoles, collèges et lycées sur des créneaux du temps scolaire convenus avec leurs enseignants. Une jauge maximale est définie selon la salle, afin de préserver une bonne qualité de réception des œuvres cinématographiques. Une sensibilisation aux codes de comportement attendus dans une salle de cinéma est prodiguée aux enfants. Les séances commencent par une présentation et une mise en contexte du film, permettant aux élèves de tirer meilleur profit de la projection.

Verrieres-le-Buisson

Cinéma Espace Bernard Mantienne, 3 voie de l'Aulne 91370 Verrières-le-Buisson | Mentions légales | Contact | Tel : 01 69 53 10 37

Verrieres-le-Buisson